Heures de « première annonce »

Il s’agit d’annoncer Jésus Christ, de faire découvrir l’expérience chrétienne aux élèves de 6ème de l’Etablissement. Cette annonce dans la foi en Jésus Christ s’effectue dans le respect des consciences.

Nos interventions dans les classes ont pour but de faire découvrir Jésus Christ et toutes les valeurs chrétiennes. C’est la raison pour laquelle cette intervention s’adresse à tous les élèves de toutes les classes.

Cette première annonce s’inscrit les logiques suivantes :

  • Une logique de la circonstance, du quotidien : confiée principalement aux lieux de vie, la première annonce s’inscrit au cœur de la vie quotidienne. Elle est donc ponctuelle, motivée par un événement, un moment, une circonstance, un événement heureux ou douloureux, une lecture, une navigation sur internet ou une émission de télévision.
  • Une logique de résonance : la première annonce s’inscrit au cœur de la vie des personnes et du questionnement sur le sens de la vie. Elle répond donc à des questionnements spontanés ou suscités par des activités pédagogiques ou éducatives, par une manière d’être et d’agir qui pose question, qui ouvre à la recherche de sens.
    La première annonce s’inscrit donc au sein d’une relation avec enfants, jeunes et adultes de la communauté éducative, relation dans laquelle des questions existentielles peuvent être dites, entendues et permettre le dialogue.
  • Une logique de témoin : dans la première annonce, quelqu’un réagit à une situation et ose parler du nom, de la personne et de la vie de Jésus Christ qui la fait vivre. C’est donc un témoignage personnel, adossé à a foi de l’Eglise.